Deux systèmes en France : Flashcode à codages propriétaires ou les systèmes HTTP libres (basés sur le QR code open source). Lequel choisir ?

Un tableau pour comprendre le coût réel et les fonctions possibles

C’est en 1999 qu’une société japonaise, Denso-Wave, sous-traitante de Toyota, a détourné l’usage industriel du QRCode en utilisant la caméra embarquée d’un téléphone mobile grand public comme lecteur du code 2D. La firme japonaise a depuis fait savoir qu'elle n'exercerait aucun droit sur son brevet.
Cette annonce a eu pour effet une percée très rapide de ce standard au niveau international. D'une forme visuelle plus attractive que le Datamatrix, doté d'une forte capacité de stockage d'information, plus rapide à être lu (QR code signifie Quick response), supportant les caractères internationaux (kanji), plus sécurisé et moins fragile que d'autres formats, le QR Code est devenu dans le monde un standard dans le domaine du marketing et de la communication mobile.

couverture des codages 2D dans le monde

Presence du code 2D  QR code dans le monde ( couleurs chaudes = pourcentage de présence important).

1 - Le système français Flashcode, à péage.

Un modèle sous contrôle total des opérateurs telecom : à la différence des autres codes existants dans le monde (notamment le code QR), le système de code français Flashcode (spécification issue du DataMatrix libre) n’encode pas du texte ou des URL mais un numéro et nécessite l'utilisation d'un « annuaire propriétaire » pour retourner la ressource.
Chaque mobile doit donc, après décodage du code, effectuer une liaison de données avec le serveur de l'opérateur téléphonique (actuellement SFR, Bouygue, Orange) afin d'obtenir une redirection vers les données de destination du Flashcode. Le serveur d'annuaire de l'opérateur lui permet de comptabiliser ou bloquer les redirections et d'appliquer des règles de facturation en fonction du type de contenu demandé (par ex : 200 Euros mensuels chez Orange).
À la différence des autres pays, il n'est donc pas possible de suivre soi-même le lien déchiffré par son mobile, on doit obligatoirement se connecter à l'opérateur téléphonique pour accéder à la ressource ou au site Internet. Aucune garantie ne peut être donnée sur le fait qu'il puisse être lu universellement et le passage par un des prestataires de l'opérateur est obligatoire pour une mise en place.  Les utilisateurs déjà équipés de lecteurs Datamatrix, notamment les touristes étrangers, peuvent scanner les Flashcodes mais les données ainsi décodées leur sont inutilisables.  (Sources Wikipedia)

 

2 - Le système international Qr code open source, basé sur les liens internet hypertextes (http).

Ce système repose essentiellement sur les code QR code (mais il peut aussi utiliser d'autres codes 2D et notamment les code de base Datamatrix qui on été employés pour le Flashcode francais). Le principe technique est le même que Flashcode. Le changement intervient dans la façon dont est encodé la clé d'accès au site ou à la ressource. Dans le système libre, c'est un lien hypertexte Internet , on peut donc accéder directement à la cible.
L'une des raisons de l'essor du QR Code, comme standard, tient au fait qu' outre son antériorité, ce format est ouvert et indépendant des opérateurs télécoms. En France, un léger retard a été pris, quand à l'essor du code 2D , du fait de la stratégie commerciale des opérateurs télécoms regroupés au sein de L’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) qui ont décidé de créer un format propriétaire en encodant une suite de chiffre dans le code 2D plutôt qu'une URL, obligeant à pointer vers des serveurs spécifiques. Cette approche propriétaire a freiné l'arrivée et la diffusion de cette technologie.

Mais plusieurs acteurs majeurs du marketing mobile, et nombre d'annonceurs, ont depuis quelques mois pris conscience de l'essor international, à l'instar des grandes marques internationales (Facebook, Google, Pepsi, Audi, etc.), du QR Code comme standard dans le domaine du marketing. Sur les derniers mois, plusieurs campagnes de communication ont utilisé en France un QR Code (La Pinacothèque de Paris, Centre des Monuments Nationaux, Parc et Exposition de Bordeaux, Wall Street Institute, Cinéaqua, Château de Versailles, etc.)

TABLEAU COMPARATIF

  QR code Datamatrix Flascode Aztec
ClÉ lisible HTTP OUI OUI NON OUI
INDICE DE LISIBILITÉ 95 96 70 ** 50**
International OUI OUI NON OUI
Payant pour l'utilisateur NON*** NON FRÉQUEMMENT NON
LIBRE ? OUI OUI NON + crypté OUI
Format Standard ISO Standard ISO

 

Propriétaire Standard ***
CapacitÉ 4296 Alpha.   2355 Alphanum.  


L'exotisme contre productif du marché français *.

En france seulement, quelques opérateurs regroupés au sein d'une association ont tenté de monopoliser la technologie des codes 2D sous un système payant et captif. Le "format" Flashcode.

 

Flashcode est une marque de l'Association Française du Multimedia Mobile (AFFM), association regroupant les principaux opérateurs de téléphonie mobile francais. Dans ce système commercial, seuls les téléphones appartenant à l'un des opérateurs peuvent lire les codes générés en lisant un flashcode ! Ce ne sont pas des URL comme dans le systèmes libres, mais des suites de chiffres destinés à être décryptés par des téléphones compatibles disposant du lecteur Flashcode, développé par la société MobileTag.

La plupart des professionnels du secteur regrettent que l’AFMM n'ait pas choisi une solution classique à base de liens HTTP qui permette aux utilisateurs de lire sur leurs téléphones portables à la fois le Flashcode et le QRCode et qui aurait permit à tous les étrangers de lire les codes francais.

Résultats : Un étranger ne pourrait pas lire les Flashcodes en France sans être obligé de télécharger le décodeur maison de l'AFFM ...

Mais depuis quelques mois de nombreux institutionnels en France et la majorité des agence de communication adoptent les formats internationaux open source et donc le plus connu d'entre eux le format QR code.

* A partir d'un article du site specialisé: QR mobile


NOTES

  • La différence dans l'indice de lisibilité provient du segment lié aux opérateurs telecoms, l'interconnexion entre les différents opérateurs, pour permettre par exemple à un mobile orange de lire un flashcode encodé par Bouygue, n'étant pas optimale. Elle peut aussi résulter de la difficulté d'utiliser un système de codage par chiffre sur des protocoles initialement dévolus aux codages Internet (http).
  • **Le mauvais indice est surtout du au peu de lecteurs disponibles su les terminaus des pays dans lequel ce codage est utilisé.
  • **** Il est possible de lier son utilisation à un système de paiement dans les options professionelles, mais son utilisation pour l'utilisateur final est majoritairement gratuite.
  • **** Open source de fait, car Denso-Wave à communiqué sur le fait qu'elle ne demanderait pas de droit d'exploitation sur le QR code.